La CGT Canon

CGT Canon info avril 2023

 

CPQ, C’EST EPIQUE !

 

 

Ça y est ! nous y sommes ! UNITY est en cours de déploiement sur la dernière Business Unit d’Europe, en l’occurrence la France. Véritable serpent de mer depuis des années, CANON France ne pouvait plus reculer l’échéance et c’est donc sur le 2ème trimestre 2023 que la fameuse « bascule » allait être effectuée. Malgré les propos rassurants de la Direction sur le sujet, vos élus CGT ne cachaient pas leurs inquiétudes. Les mises en œuvre passées de SIEBEL et PEGASE avaient de quoi générer certaines craintes vis-à-vis de de UNITY et sa composante CPQ. D’autre part, la période choisie pour le lancement n’était pas la plus opportune (vacances de Pâques + soldes de congés et jours fériés de Mai + changement de la gamme bureautique par CANON Europe). Enfin, les problématiques récurrentes de Business Ops, que vos élus portent régulièrement en CSE, n’incitaient pas non plus à l’optimisme, surtout après avoir été « siphonné » d’une partie de ses ressources pour former la cellule « support commerce ».

Mais nous avions décidé de laisser sa « chance au produit » et de croire, un peu naïvement, que nous arriverions enfin à déployer, chez CANON, un nouveau process sans frottements ni charge mentale excessive pour les salariés. Trois services allaient principalement voir leur mode de travail changer radicalement : Le CommerceBusiness Ops et la nouvelle structure Support Commerce.

Lire la suite >>>  

-.-

A LA UNE !!!

 

Fin des négociations des appointements minima des ingénieurs et cadres de la métallurgie pour l’année 2023.

Le 11 avril 2023, se tenait la dernière réunion de négociation concernant les appointements minima des grilles des Ingénieurs et Cadres de la métallurgie. Lors de la précédente séance, toutes les organisations syndicales avaient rejeté la proposition de revalorisation de 4,5%, la jugeant trop éloignée de leurs revendications. Certains ont même affirmé qu’au-dessous de 7%, ils ne signeraient pas. A la CGT, nous avons maintenu nos revendications à 10% en insistant sur notre argumentaire chiffré.

Lire la suite >>>    

-.-

BIZ OP’S : expertise mandatée par le CSE !!

 

Chères et chers collègues de Biz Op’s,

Comme vous avez pu le lire dans notre communication mensuelle de mars dernier, le CSE a mandaté, en début d’année, le cabinet D. O. H. afin de réaliser, dans votre service, une expertise pour risque grave. Cette expertise a été initiée par l’ensemble des élus de Canon France.

Très prochainement, le cabinet D. O. H. va vous faire parvenir sur votre messagerie professionnelle, une invitation à participer à une réunion d’information afin de vous expliquer les modalités de déroulement de l’enquête.

Il est important de participer à cette réunion d’information le plus largement possible.

Nous vous invitons à vous rendre disponible pour l’une des d4 dates suivantes de 13h00 à 14h00 :

Mercredi 10 mai 2023 

Jeudi        11 mai 2023 

Mardi       23 mai 2023 

Jeudi        25 mai 2023

Les élus du CSE se tiennent à votre écoute pour toute question ou demande d’information.

Nous avons toutes et tous à y gagner ! Ensemble, avançons pour faire évoluer nos conditions de travail !

-.-

Nouvelle Convention Collective de la Métallurgie 

 

 

Lors du CSE du 20 avril 2023, la Direction a lancé la procédure d’information-consultation du CSE sur l’évolution de notre Convention Collective en matière de classification des emplois. Pour mener à bien cette mission, la Direction a choisi de se faire assister du cabinet SEMAPHORE pour adapter les fiches d’emploi (anciennement « fiches de postes ») selon le nouveau référentiel (voir notre communication de mars sur le sujet). Le cabinet SEMAPHORE a également pour mission de former les élus du CSE à cette nouvelle classification.

D’ores et déjà, la Direction a informé vos élus que les 270 fiches de postes avaient été « revues » pour correspondre à la nouvelle convention (format « fiche d’emploi »). Vos élus craignent donc que leur champ d’action soit réduit dès le départ, et qu’ils ne pourront vraisemblablement pas participer activement à la mise en adéquation des fiches de postes avec le nouveau référentiel.

Lire la suite >>>